fr / en

Comment coordonner la construction d’une piscine commerciale sur le site d’une copropriété

Vous envisagez l’installation d’une piscine sur le site d’une copropriété? Si tel est le cas, informez-vous au sujet des implications d’un tel projet avant le début des travaux. Ce faisant, vous prendrez des décisions éclairées et vous en aurez plus pour votre argent. Laissez-nous vous guider dans l’élaboration d’une piscine commerciale!

Comment déterminer votre budget ?

Avant de commencer les travaux d’installation de votre piscine, vous devez déterminer un budget. Celui-ci doit inclure toutes les parties du processus d’installation de la piscine en copropriété. À inclure au budget :

  • Le coût d’embauche d’un entrepreneur : Vous devrez embaucher un entrepreneur spécialisé en construction de piscines. Obtenez un devis de chaque entreprise avec qui vous désireriez collaborer.
  • Les matériaux de la piscine : Cela comprend le béton de deuxième phase, les finitions, les membranes, l’éclairage, le système mécanique de piscine et les différentes caractéristiques particulières.
  • L’aménagement paysager : L’installation de la terrasse et tous les éléments qui feront partie intégrante de l’espace piscine.

Le coût moyen de la construction d’une piscine commerciale est d’environ 150 000 $. Les piscines plus luxueuses, dotées d’ajouts spéciaux tels qu’un spa ou un bain à remous, peuvent coûter plus de 200 000 $.

Comment déterminer le type de piscine qui vous convient

Tous les modèles ne conviennent pas à l’espace dont vous disposez. Par exemple, la construction d’une piscine sur un toit d’édifice sera plus dispendieuse. Couler du béton en hauteur est un véritable défi, mais une piscine en acier inoxydable préfabriquée peut être transportée par une grue pour être installée au sommet d’un édifice. Par conséquent, si vous souhaitez une piscine sur un toit, vous devrez analyser vos options et tenir compte de la conception de la structure de votre bâtiment et vérifier si votre budget permet un tel projet.

Pour une installation réussie, vous devez prendre en compte les caractéristiques qui seront applicables à la taille de votre piscine. Si l’espace disponible est restreint, vos options pourraient être limitées.

Embauchez un entrepreneur spécialisé en piscines

Les entrepreneurs généraux peuvent être qualifiés pour superviser et coordonner l’ensemble du projet, de la conception à l’installation. Si vous engagez un entrepreneur général, il est recommandé de travailler de pair et trouver un piscinier capable de réaliser un projet clé en main. Ce piscinier doit être impliqué dans le processus dès le début du projet.

Les entrepreneurs spécialisés en piscines sont votre meilleur allié. À moins que vous ne soyez déjà un expert en construction de piscines commerciales, vous devez avoir un spécialiste en piscine de confiance à vos côtés tout au long du processus. Il est important de faire appel à un entrepreneur fiable pour la réalisation d’un projet clé en main comprenant la conception et la coordination, la membrane, la structure, la mécanique, la finition et la mise en service, afin de s’assurer que votre piscine est réussie, fonctionnelle, sécuritaire et durable.

piscine-commerciale-tour-des-canadiens

Idées de design de piscines pour copropriétés

En fin de compte, vous travaillerez avec votre piscinier pour créer un design de piscine commerciale avec toutes les caractéristiques que vous désirez. Cependant, il est bien de partir d’une inspiration. Voici quelques décisions que vous devrez prendre en cours de conception.

Forme

Vous n’êtes pas limité à une forme particulière de piscine. Vous pouvez modifier à votre guise une forme populaire ou opter pour une forme libre et indéfinie. Voici quelques options de choix dont vous pouvez vous inspirer :

  • Formes de haricot ou de huit : présentent de jolis côtés incurvés et ne comportent pas d’angles vifs.
  • Formes rectangulaires : idéales pour les zones plus petites ou plus étroites et la natation.
  • Formes de « L » : conviennent généralement mieux aux grands espaces et parfaites pour distinguer la zone de « jeu » et la partie profonde.

Ajouts spéciaux

Les spas, bains froids, jets, chauffe-eau, éléments facilitant l’accessibilité, toboggans et plongeoirs sont des ajouts courant dans la construction de piscines commerciales. Tous les ajouts ne conviennent pas à tous les modèles de piscine. Votre piscinier peut vous aider à coordonner vos souhaits à d’autres caractéristiques, comme la forme et la profondeur de votre piscine.

Profondeur, longueur et largeur

Ces caractéristiques sont un mélange de préférences personnelles et d’exigences légales. Certains ajouts à la piscine comme les plongeoirs ou les toboggans exigent une longueur, une largeur et une profondeur spécifiques afin d’en faire un usage sécuritaire. Si vous n’incluez pas d’ajouts spéciaux, vous avez beaucoup plus de flexibilité avec ces aspects de la conception.

Finitions et couronnement

Les finitions sont les matériaux utilisés pour la surface de votre piscine. Les finitions courantes comprennent la peinture époxy, le revêtement AquaBRIGHT™ et les carreaux de céramique. Le couronnement est la forme de votre finition. Vous pourrez choisir parmi des options telles que « bullnose » (bord arrondi), « cantilever » (bord carré) et « rough cut », qui crée un aspect organique.

Les entrepreneurs généraux ne savent pas toujours quelles finitions et quels couronnements conviennent le mieux à chaque type de piscine. La consultation de votre entrepreneur pendant cette partie du processus est essentielle pour garantir que la finition de la piscine répond à vos besoins.

Prévenir les fuites

Pour éviter les fuites, la structure et la conception de votre piscine doivent être parfaites. En travaillant avec un entrepreneur expérimenté, vous vous assurez qu’une stratégie adaptée au projet est en place pour éviter les fuites. Gardez aussi en tête qu’il faudra placer votre piscine sur un sol robuste ayant un bonne capacité portante.

Un entretien constant sera nécessaire à partir du moment où la piscine sera construite. Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas d’exfiltration, de fissures ou de filtration défaillante. Si la piscine est située à l’extérieur, un plan d’hivernation est également nécessaire pour hiverner la piscine correctement afin d’éviter des bris causés par le gel. Il s’agit notamment de vidanger l’eau de la pompe, du système de chauffage et du filtre, de vidanger l’eau des conduits et d’abaisser le niveau d’eau, de couvrir la piscine et d’ajouter du liquide antigel.

Formez adéquatement vos employés en matière d’entretien

L’une des étapes finales, mais cruciales de la coordination de la construction de votre piscine est la formation de votre personnel afin qu’il comprenne bien les procédures d’entretien. Faites participer votre personnel à chaque étape du processus afin qu’il comprenne le fonctionnement de tous les systèmes de votre piscine. L’entrepreneur spécialisé en construction de piscines peut vous aider à former vos employés à la maintenance de la piscine, au nettoyage adéquat du bassin, aux dispositifs de sécurité et à d’autres tâches d’entretien.

Contactez Soucy Aqautik pour la construction d’une piscine commerciale sur le site d’un condo

De nombreuses étapes complexes et importantes pour coordonner avec succès la construction d’une piscine doivent être suivies de façon rigoureuse. Soucy Aquatik est l’expert dont vous avez besoin à chaque étape du processus. Contactez-nous pour recevoir un devis et obtenir une consultation afin d’élaborer votre projet de piscine sur le site d’une copropriété!