fr / en

5 équipements indispensables pour l’entretien de vos piscines commerciales

Afin de maintenir une eau étincelante, il faut se doter d’appareils adaptés à une piscine commerciale. Avec un système de traitement d’eau, un système de filtration, un système de recirculation, un chlorateur et une thermopompe adéquate, votre piscine sera un endroit sûr et agréable pour tous. Voici comment choisir l’équipement et les fournitures pour piscines commerciales conformément à vos besoins.

 

Systèmes de traitement de l’eau pour piscines commerciales

Le système de traitement de l’eau maintient votre piscine propre et salubre. En voici les parties:

  • Contrôleur automatisé de traitement de l’eau
  • Chlorateur
  • Pompe doseuse
  • Système pH-
  • Système UV

Les contrôleurs de traitement de l’eau surveillent automatiquement l’état de l’eau de votre piscine, 24 heures sur 24, afin de garantir qu’elle soit propre et sûre. BECS et Walchem font partie des marques les plus connues sur le marché. Alors que Walchem offre une variété de produits de traitement de l’eau, BECS se spécialise dans le domaine des contrôleurs pour piscines.

Le chlorateur distribue progressivement du chlore pour assainir l’eau de façon sûre et efficace. Une trop grande quantité de chlore est dangereuse, mais une trop petite quantité ne permet pas d’assainir l’eau adéquatement.

Votre piscine doit également être équipée de pompes doseuses, afin de faire l’ajout de différent produit chimique dans l’eau. Les piscines commerciales nécessitent des produits chimiques en faible quantité, mais les doses distribuées doivent être précises. La pompe doseuse garantit le dosage exact de ces produits et travaille plus précisément qu’une personne pourrait le faire.

Si le pH de votre piscine n’est pas équilibré, votre eau pourrait se gâcher. Non seulement l’eau de votre piscine ne sera pas adéquatement assainie, mais les baigneurs pourraient souffrir d’une irritation des yeux et de la peau. Un système pH- garantira que l’eau de votre piscine montre un pH équilibré en tout temps.

Enfin, l’installation d’un système UV est un autre moyen de garantir la sécurité des piscines commerciales. Ce système réduit la teneur en produits chimiques de votre piscine tout en éliminant les sous-produits du chlore. Comme ils détruisent également les agents pathogènes et éliminent le besoin d’algicide, ces systèmes réduisent les coûts d’exploitation de la piscine.

 

Chlorateur pour piscines commerciales

Le chlore tue les microbes afin que votre piscine commerciale soit sûre pour les baigneurs. Le chlore est l’un des produits chimiques les plus importants pour l’entretien de l’eau de la piscine, mais encore faut-il y distribuer la dose adéquate, tâche qui peut s’avérer complexe. Trop de chlore pourrait poser un risque à la santé des nageurs, mais trop peu de chlore pourrait rendre le produit inefficace. Idéalement, le taux de chlore d’une piscine commerciale devrait toujours osciller entre 1 et 3 parties par million.

En choisissant le chlorateur approprié, vous éviterez un dosage de chlore inadéquat.

Le principal facteur à prendre en compte lors de la sélection de la plupart des appareils en lien avec votre projet est la capacité de votre piscine. Plus votre piscine contient de gallons d’eau, plus le chlorateur sera de grande taille. Certains appareils de distribution du chlore sont conçus pour assainir les piscines dont la capacité ne dépasse pas 10 000 gallons d’eau, tandis que d’autres sont destinés à des piscines beaucoup plus grandes, d’une capacité allant jusqu’à 40 000 gallons d’eau. Vous aurez besoin d’environ 0,00013 once de chlore pour chaque gallon d’eau dans la piscine.

Les chlorateur peuvent être installés en ligne ou en dérivation. Votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez dans votre piscine lorsqu’elle contient tout l’équipement nécessaire à son fonctionnement. Si vous manquez d’espace, un chlorateur en dérivation qui se branche à votre plomberie pourrait être la meilleure option. Si vous disposez de l’espace requis dans votre piscine commerciale, vous pouvez utiliser un chlorateur en ligne fixé à l’extrémité du système de filtration. Ce sera l’un des derniers appareils à installer sur votre piscine.

 

Systèmes de filtration pour piscines commerciales

Le système de filtration de votre piscine commerciale est une pièce d’équipement essentielle au bon fonctionnement de celle-ci. Afin que l’eau de votre piscine demeure saine et pour réduire l’entretien nécessaire à celle-ci, vous devrez choisir la bonne taille de système de filtration.

Les filtres sont classés en fonction du nombre de gallons par minute (GPM) qui y circulent toutes les 60 secondes. Le temps requis par le filtre pour faire circuler toute l’eau de la piscine est appelé taux de renouvellement. Le taux de renouvellement nécessaire à votre piscine dépend de l’emplacement de celle-ci, des normes provinciales en vigueur et du type de piscine. Par exemple, il est généralement recommandé que les piscines de spa aient un taux de renouvellement de 30 minutes, tandis qu’une piscine commerciale de plus grande taille devrait avoir un taux de renouvellement de six heures.

Afin de trouver le filtre adapté à votre piscine, divisez le nombre de gallons d’eau dans votre piscine par le taux de renouvellement cible. Divisez ensuite ce chiffre par 60. Par exemple, si vous avez une piscine de 36 000 gallons et que vous voulez que l’eau se renouvelle toutes les six heures, divisez 36 000 par 6, pour obtenir 6 000. En divisant 6 000 par 60, vous obtenez 100, ce qui signifie que vous recherchez un filtre dont le débit est de 100 GPM. Cependant, il est recommandé d’opter pour un système de filtration de plus grande capacité afin d’optimiser son fonctionnement.

 

Types de systèmes de filtration pour piscines commerciales

Les principales options de systèmes de filtration sont les filtres à sable, les filtres à perlite et les filtres à cartouche. Les filtres à sable utilisent du sable comme média filtrant. Ce sont les filtres les plus populaires, car ils ne nécessitent qu’un entretien minimal. Ils sont également durables et peu coûteux.

Les filtres à perlite utilisent de la perlite, roche volcanique siliceuse d’origine naturelle, comme agent filtrant. Certains filtres peuvent éliminer jusqu’à 99,9 % des parasites cryptosporidium d’un seul passage avec des cycles de filtration jusqu’à 30 % plus longs. D’ailleurs, les risques d’obstruction de ces filtres sont minimes. Un autre bienfait de ce type de filtre est sa faible consommation d’eau. Vous n’avez pas besoin de lavage à contre-courant (backwash), qui consiste à inverser le flux d’eau dans le filtre et à rediriger l’eau vers l’égout (normalement, cela représente 8 minutes du débit du filtre).

Les filtres à cartouche remplaçables consomment une faible quantité d’eau et ne nécessitent pas de lavage à contre-courant (backwash). Le filtre à cartouche SwimClear Single Element de Hayward est une option peu énergivore, mais qui demande davantage d’entretien.

 

Pompes pour piscines commerciales

La pompe joue un rôle crucial dans le cycle de filtration puisqu’elle est responsable du mouvement de l’eau. Lors du choix d’une pompe, il faut tenir en compte vos systèmes de filtration et de lavage à contre-courant (backwash). Certaines piscines nécessitent un système à deux pompes, chacune fonctionnant à 50 % de sa capacité.

Dans la plupart des cas, la pompe de votre piscine devrait avoir un débit (gallons par minute) égal ou légèrement inférieur à celui de votre filtre. Si vous optez pour une pompe dont le débit est supérieur à celui de votre filtre, la circulation d’eau de votre piscine ne sera pas efficace et vous surchargez la pompe et le filtre.

Si la taille de la pompe n’est pas adéquate, vous mettrez en péril la qualité de votre eau. De plus, des algues pourraient se développer dans votre piscine conséquemment à une mauvaise filtration.

 

Systèmes de chauffage pour piscines commerciales

Personne ne veut nager dans une piscine froide! Un système de chauffage fiable est donc incontournable. Différents types de systèmes de chauffage sont disponibles sur le marché : principalement les thermopompes et les échangeurs thermiques. Les deux options sont respectueuses de l’environnement, mais elles s’utilisent pour différents types de piscines.

Les thermopompes captent la chaleur (elles ne la génèrent pas) et la transfèrent à l’eau. Elles sont idéales pour les climats plus chauds et les piscines extérieures.

Les échangeurs de chaleur augmentent la température de votre piscine avec un circuit d’eau (chaudière thermique ou l’énergie solaire). Un échange thermique se produit lors du déplacement de deux fluides (eau piscine, eau boucle d’eau chaude) sans entrer en contact direct avec celle-ci. C’est un système de chauffage idéal pour les piscines intérieures. Il fonctionne de pair avec un système de ventilation.

Comme vous l’aurez deviné, plus la différence entre la température d’eau souhaitée et la température ambiante est importante, plus le système de chauffage doit être puissant. Lorsque vous définissez la taille de votre piscine, prenez en compte à la fois la surface et le volume de la piscine. La plus grande partie de la chaleur se perd par la surface de l’eau. Pour cette raison, il faudra un système de chauffage plus puissant pour réchauffer une piscine peu profonde, mais de grande surface qu’une piscine profonde de petite surface.

Nous vous accompagnons dans le choix de l’équipement et des fournitures de piscines commerciales.

Soucy Aquatik peut vous aider à choisir l’équipement et les fournitures adaptés à votre projet. Nous définirons les meilleures options en fonction des besoins spécifiques à votre piscine. Nos experts peuvent même vous fournir et installer rapidement vos appareils afin que votre piscine fonctionne le plus efficacement possible. Pour plus de renseignements, communiquez avec Soucy Aquatik dès aujourd’hui.