fr / en

Cinq raisons d’ajouter une fontaine commerciale extérieure à votre projet

Si vous êtes à la conception d’un espace commercial extérieur, nous vous suggérons l’ajout d’une fontaine architecturale. Les fontaines extérieures transforment tout espace commercial en un lieu exceptionnel. Indécis quant à l’installation d’une telle structure à votre projet? Laissez-nous vous expliquer pourquoi les fontaines sont si appréciées!

 

1. En mettre plein la vue

Les fontaines extérieures sont éblouissantes! Chaque fontaine est une œuvre d’art, d’autant plus lorsqu’elles sont conçues sur mesure. Selon vos désirs, elle peut être tant discrète et minimaliste qu’extravagante et à couper le souffle. Les fontaines extérieures sont disponibles en toutes formes et tailles et se déclinent en une variété de couleurs et de textures.

Il existe une panoplie de styles de fontaines. Voici les plus populaires :

Fontaines de style jardin

— C’est probablement le style qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous imaginez une fontaine extérieure. Elles sont caractérisées par de multiples niveaux et sont généralement symétriques au pourtour. Bien que vous les considériez généralement formelles et élégantes, elles peuvent aussi se voir artistiques et modernes.

Fontaines en chute

— Si vous désirez imiter la nature, une fontaine en chute d’eau est tout indiquée. Ces fontaines utilisent le pouvoir de la gravité afin de diriger l’eau d’un bassin situé en hauteur jusqu’à un bassin situé plus bas, d’où l’eau circule de nouveau par une pompe.

Fontaines flottantes

— Elles consistent en un jet d’eau provenant d’une buse située à l’intérieur d’un étang ou d’une piscine. Lorsque le jet monte, il donne l’illusion de flotter au-dessus du point d’eau.

Fontaines murales

— Les fontaines murales vous feront économiser de l’espace : l’eau cascade sur un mur. C’est une fontaine discrète, généralement d’esthétique moderne.

 

2. Attirer une magnifique faune

Non seulement les fontaines commerciales sont magnifiques, mais elles peuvent également rehausser la beauté de l’espace dans lequel elles se trouvent grâce à la faune qu’elles attirent. Petites et grandes créatures s’arrêteront à votre fontaine pour boire de l’eau fraîche. Vous recevrez certainement la visite de papillons, oiseaux, libellules et bien plus. Selon votre emplacement géographique, vous pourriez apercevoir de plus gros animaux comme des cerfs, des wapitis et des orignaux.

Les fontaines extérieures peuvent également être un lieu de prédilection pour les animaux domestiques. Par exemple, les chiens peuvent s’y arrêter pour s’hydrater lorsque leurs maîtres le leur permettent.

Ainsi, une fontaine d’eau est plus qu’un simple élément de décor : elle peut devenir une véritable attraction. Les gens pourront s’y arrêter pour admirer la nature en pleine action.

Vous craignez peut-être que votre fontaine n’attire que de la moisissure, comme il serait davantage le cas d’une piscine. Mais comme l’eau circule constamment dans une fontaine, vous n’avez pas à vous soucier de cette accumulation inesthétique. Tant que vous entretenez correctement votre fontaine, l’eau restera claire et saine. L’entretien d’une fontaine est généralement simple et peu fastidieux.

 

3. Donner une touche ludique

Rien de tel que marcher près d’une fontaine de type Fog Pavers™ et y voir jeunes et moins jeunes courir dans l’eau, rire et s’amuser! Les Fog Pavers™ transforment un trottoir régulier en un système d’arrosage fort apprécié pendant les jours de canicule.

D’autres raisons font des fontaines commerciales extérieures un ajout intéressant. Par exemple, on peut y intégrer un éclairage coloré pour un esthétisme unique et captivant. La faune et la flore que certaines fontaines architecturales attirent augmentent significativement le « facteur plaisir » de tout endroit.

 

4. Créer une ambiance

Les fontaines commerciales extérieures changent l’apparence d’un espace et jouent un rôle crucial dans son ambiance. Si votre entreprise se trouve dans un quartier animé du centre-ville, entouré de béton et d’une circulation affluente, les gens qui fréquentent votre espace pourraient sans doute bénéficier d’un brin de nature. L’ajout d’un point d’eau est le moyen idéal d’y arriver et ainsi modifier l’ambiance du lieu.

Beaucoup de gens pensent que les fontaines extérieures sont à tout coup paisibles, car le bruit de l’eau qui coule est normalement relaxant. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez contrôler le bruit issu de la fontaine, et donc l’ambiance, en ajustant la pression de l’eau et la distance que celle-ci doit parcourir avant de toucher une surface. Un entrepreneur en fontaines expérimenté pourra vous aider à identifier le niveau sonore approprié à votre projet.

Certains équipements aquatiques intègrent également un éclairage, ce qui peut changer complètement l’ambiance d’un endroit selon l’heure de la journée. Le jour, l’éclairage peut être éteint ou invisible pour une ambiance paisible alors que les gens travaillent. Puis, le soir, les lumières peuvent s’allument pour un ton plus dynamique. Certaines fontaines sont même dotées de néons colorés clignotants pour un peu plus d’action.

 

5. Minimiser les bruits distrayants

Les sons d’une fontaine contribuent au ton d’un espace. Ceux-ci peuvent d’ailleurs étouffer certains bruits incommodants, rehaussant systématiquement l’ambiance.

Si votre entreprise est située sur une rue passante, vous pourriez ajouter une fontaine à l’espace de travail afin de bloquer efficacement certains bruits de la circulation. Il est beaucoup moins accablant d’entendre le son de l’eau qui coule que celui des klaxons et des voitures filant à toute vitesse. Il en va de même si des travaux de construction sont en cours à proximité ou si d’autres bruits sont susceptibles de vous distraire.

Trop de bruit, quelle qu’en soit la source, peut rebuter des clients potentiels. Remplacez ce vacarme par le son apaisant de l’eau qui coule et votre entreprise fera bien meilleure impression sur votre clientèle. Vos employés en bénéficieront aussi, eux qui peuvent avoir du mal à se concentrer lorsqu’il y a nombre de nuisances sonores à proximité.

Certes, vous ne pouvez pas contrôler le niveau de bruit dans le voisinage de votre entreprise. Cependant, plusieurs options s’offrent à vous afin de minimiser les sons indésirables. L’installation d’une fontaine est l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir.

 

Faites de votre vision une réalité avec les experts en fontaines de Soucy Aquatik

Voilà quelques excellentes raisons de considérer l’ajout d’une fontaine à votre espace commercial extérieur. À la recherche d’inspiration? Jetez un coup d’œil aux réalisations de Soucy Aquatik. Nous avons conçu des fontaines adaptées à divers espaces et de formes et de tailles variées.

Que vous ayez une idée précise de votre fontaine extérieure idéale ou que vous soyez au tout début de la création de votre projet, nous saurons vous aider. Contactez-nous afin que nous puissions vous fournir un devis respectant vos désirs et besoins.